logo
Abonnez-vous à la newsletter :

ATLAS



Historique

Au printemps 2002, Floraine, l'association des botanistes de Lorraine, a initié un vaste projet d'atlas de la flore lorraine. L'objectif visé était un inventaire de la flore selon un maillage 5x5km.

La finalité est d'obtenir la meilleure connaissance possible de la répartition de toutes les espèces végétales vasculaires sur le territoire lorrain afin de permettre notamment de dégager des mesures de protection des espèces les plus rares ou en forte régression.

Cet Atlas est paru en septembre 2013 et présenté lors du "Livre sur la Place" à Nancy  : 1 296 pages, éditions Vent d'Est, 50 €. L'Académie Lorraine des Sciences (ALS) lui a décerné le Grand Prix 2013. Voir présentaton de l'ouvrage. Lire la remise de ce prix.


Modernisation de l'atlas

Le projet d'Atlas a été initié par Floraine, en l'absence de structure de type Conservatoire botanique National (CBN) en Lorraine, établissement dont l'inventaire permanent de la flore est l'une des missions principales. Le Pôle lorrain du futur CBN du Nord-Est, association créée en janvier 2013 a pour objectif de développer en région Lorraine des missions de type CBN. Floraine a par ailleurs fortement oeuvré à sa création.

Ainsi, à l'émergence du Pôle lorrain, l'inventaire de la flore lorraine est à présent piloté par celui-ci, en continuité et en étroite collaboration avec les botanises bénévoles de Floraine. Cette transmission s'est également accompagnée d'une nécessaire définition d'une nouvelle méthodologie d'inventaire, adaptée aux besoins et missions de type CBN.

 




Consulter la liste des plantes de Lorraine




Merci à tous les botanistes experts et amateurs qui herborisent avec passion en Lorraine et qui alimentent avec leurs observations cet Atlas. Merci également aux nombreux partenaires techniques et financiers qui participent au projet :



Note méthodologique à l'attention des bénévoles

Il est conseillé aux contributeurs bénévoles de prendre connaissance de la méthodologie générale d'inventaire, mais également d'une note méthodologique spécifique au projet d'atlas de la flore lorraine. Cette note concerne la réorganisation du réseau des bénévoles suite à la modernisation de l'Atlas par le Pôle lorrain du futur CBNNE. Elle explique comment adapter la méthodologie générale au projet d'atlas et les intérêts du changement de méthodologie.

Note à l'attention des contributeurs bénévoles Télécharger

Méthodologie générale d'inventaire
L'inventaire est réalisé à l'échelle des mailles 5x5km Lambert 93. La géolocalisation minimale est la commune. Les relevés effectués doivent donc respecter l'intégrité géographique des mailles et des communes. Les taxons rares et/ou patrimoniaux font l'objet d'un pointage précis et d'une estimation des effectifs. Il est ainsi demandé aux contributeurs bénévoles de réaliser des relevés communaux avec pointage précis de certains taxons. Les taxons les plus rares peuvent également faire l'objet d'une "fiche station" (optionnel).

Méthodologie d'inventaire de la flore Télécharger

Attention, il s'agit de la méthodologie générale mise au point par le Pôle lorrain du futur CBNNE, applicable à tous types d'études. Afin de mieux appréhender son application dans le cadre de l'Atlas par les contributeurs bénévoles, se référer également au document précédent "note à l'attention des bénévoles".

Bordereaux de terrain
Bordereau "Fond floristique courant" Télécharger
Feuillet complémentaire "Relevé" Télécharger
Feuillet complémentaire "Espèce à enjeu" Télécharger
Bordereau A3 - format A3 Télécharger
Bordereau A3 - format A4 feuillet 1 Télécharger
Bordereau A3 - format A4 feuillet 2 Télécharger
 
Carte des mailles Lambert 93
Télécharger la carte des mailles en Lorraine - Trachéophytes
Télécharger la carte des mailles en Lorraine - Bryophytes

Carte des communes
Télécharger la carte des communes en Lorraine - Trachéophytes

Catalogue des taxons
Télécharger la liste des plantes de Lorraine
Télécharger l'index synonymique

Saisie des données
La saisie des données est effectuée via l'interface de saisie mise en ligne sur le site internet de Floraine.
Notice explicative pour la saisie des données Télécharger

Journée des contributeurs 2015
Présentation power point Télécharger


FAQ

Qu'appelle-t-on un taxon ?
C'est l'unité quelconque (famille, genre, espèce, sous-espèce...) de la classification botanique. Par exemple Ranunculus acris est un taxon ; Ranunculus acris subsp acris en est un autre.

Comment connaitre le contours des mailles Lambert 93 que je souhaite prospecter ?
Le Pôle lorrain du futur CBNNE met à disposition des fonds cartographiques faisant apparaître les contour des mailles Lambert 93 ainsi que les limites communales. Adresser votre demande à l'adresse mail suivante : adresse mail

Le taxon indiqué dans ma flore n'apparaît pas dans le catalogue des taxons, que faire ?
Signaler cette découverte (pouvant être accompagnée de photographies ou d'échantillons) au Pôle lorrain du futur CBNNNE à l'adresse mail suivante : adresse mail. Après validation de l'observation, le taxon sera ajouté au catalogue ainsi qu'à l'interface de saisie afin que l'observateur puisse saisir la donnée.

J'ai déterminé un taxon correspondant à une sous espèce (ou une variété) alors que le taxon indiqué dans la liste correspond à une espèce, que faire ?
La marche à suivre est la même que pour la question précédente.

J'ai l'habitude d'utiliser un récepteur GPS pour localiser mes relevés. Puis-je l'utiliser dans le cadre de l'atlas ?
Les pointages peuvent être réalisés sur carte mais aussi par l'utilisation de GPS. Dans ce cas, Il est impératif de le régler sur le système géodésique "WGS84" et de régler les unités sur "degrés décimaux". Vous pouvez alors entrer, dans l'interface de saisie en ligne, la longitude Est dans la case des coordonnées X et la latitude Nord à la place des coordonnées Y. Indiquez dans ce cas les chiffres décimaux indiqués par le GPS (il est inutile de faire figurer plus de 5 chiffres décimaux).

Comment savoir si le nom du lieu indiqué sur ma carte IGN concerne le nom d'une commune ou non ?
Cette indication figure sur les cartes. Les noms de communes sont accompagnés d'un C encadré.
Vous pouvez aussi voir sur les cartes les abréviations suivantes :
CT : il s'agit du chef-lieu de canton ;
SP : il s'agit du chef-lieu d'arrondissement ;
PF : il s'agit du chef-lieu de département.
Vous devez traiter ces 3 catégories en tant que commune


Abonnez-vous à la newsletter :